Les types de luminaires suspendus et comment bien les intégrer dans votre demeure

L’éclairage est un élément de décor essentiel. Il a un rôle très fonctionnel et peut aussi transformer l’esthétique d’une pièce. Il existe de nombreux types d’éclairage parmi lesquels choisir et ils confèrent tous un aspect unique et différent à l’espace. Un luminaire suspendu, soit un luminaire fixé au plafond par une chaîne, une tige ou une corde, peut être la pièce maîtresse d’une pièce s’il est choisi stratégiquement. Un luminaire suspendu est habituellement accroché au-dessus d’un îlot de cuisine, d’une table de salle à manger, dans une entrée ou au centre d’une pièce. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur les différents styles de luminaires suspendus et comment incorporer ce type d’éclairage dans votre espace.

Types de luminaires suspendus

Lorsque vous envisagez des solutions de luminaires suspendus, les styles et les options peuvent sembler infinis. Puisqu’il existe des types, des tailles et des formes variés, les luminaires suspendus peuvent être incroyablement polyvalents. De plus, les luminaires suspendus permettent d’économiser de l’espace puisque ces accessoires pendent du plafond et n’occupent pas d’espace de plancher ou de surface. Que vous cherchiez à créer un espace côtier, somptueux, moderne du milieu du 20e siècle ou contemporain, il existe une conception de luminaire pour vous. Voici les types de luminaires suspendus les plus communs.

Luminaire suspendu Tauri Sputnik en métal

Luminaire suspendu avec abat-jour cylindrique

Un luminaire suspendu avec abat-jour cylindrique fait penser à la forme d’un instrument à percussion classique et est offert en tailles et en couleurs différentes selon votre décor. Les luminaires suspendus avec abat-jour cylindrique, comme le luminaire suspendu Arkas, sont souvent dotés d’un tissu blanc d’apparence lin qui produit une douce lueur, tandis qu’une nuance plus foncée crée un effet plus théâtral en bloquant un peu de lumière.

Où utiliser un luminaire suspendu :

  • Alignez-en deux ou trois pour éclairer l’îlot de cuisine
  • Accrochez une pièce maîtresse au-dessus de votre table de salle à manger
  • Éclairez un coin lecture dans une salle familiale ou une salle de séjour

Luminaire sphérique suspendu

Ce type de luminaire suspendu est de forme ronde et est généralement de style moderne du milieu du 20e siècle. Les luminaires sphériques suspendus sont généralement faits de verre transparent et ont une apparence élégante qui élimine le fouillis visuel. Cette transparence se traduit par un éclat lumineux. Comme illustré par les petits et grands luminaires suspendus Pavo, les luminaires sphériques suspendus paraissent bien seuls ou ensemble pour faire grande impression.

Où utiliser l’éclairage sphérique :

  • Accrochez-le au-dessus d’un lavabo de salle de bain
  • Illuminez une longue entrée
  • Installez-en deux ou trois au-dessus d’un îlot de cuisine
Grand luminaire suspendu Pavo

Luminaire suspendu en forme de bol

Classique et fonctionnel, un luminaire suspendu en forme de bol est probablement le type de luminaire le plus communément utilisé. Le bol peut être à l’endroit ou à l’envers, ce qui aura un impact sur la direction que prendra la lumière. Par exemple, un bol à l’endroit procure une lumière d’ambiance, tandis qu’un bol à l’envers procure un éclairage de travail, comme le petit et le grand luminaire suspendu Pegasus.

Où utiliser un luminaire suspendu en bol :

  • Accrochez-le au-dessus d’un espace de travail pour l’éclairer
  • Créez un éclairage d’ambiance dans une salle à manger avec une table comme point d’ancrage
  • Installez-le au-dessus d’un fauteuil à accoudoirs dans votre salle de séjour

Luminaire suspendu à ampoule exposée

Si vous cherchez un type d’éclairage industriel ou rustique, un luminaire suspendu à ampoule exposée (aussi connu sous le nom d’éclairage Edison) comme le grand luminaire suspendu Ursa est d’une conception minimaliste. Un luminaire à ampoule exposée est simplement un luminaire avec une ampoule qui ne nécessite pas d’abat-jour.

Où utiliser un éclairage à ampoule exposée :

  • Créez un éclairage de travail au-dessus de l’évier de cuisine
  • Illuminez une entrée
  • Suspendez-le au-dessus d’une table de salle à manger

Mini luminaire suspendu

Un mini luminaire suspendu est une version miniature d’un luminaire suspendu standard qui convient mieux aux plus petits espaces. Vous pouvez regrouper plusieurs mini luminaires suspendus, comme le luminaire suspendu Sirius, pour créer une grande impression visuelle ainsi qu’une source d’éclairage plus importante. Lorsque vous regroupez des mini luminaires suspendus, choisissez-en un nombre impair pour un concept plus attrayant visuellement.

Où utiliser un mini luminaire suspendu :

  • Pour créer un éclairage de travail dans une plus petite pièce comme une salle de lavage
  • Accrochez-le dans un placard
  • Regroupez plusieurs luminaires au-dessus de la table de salle à manger ou de votre poste de travail

Luminaire suspendu en forme de cage

Un luminaire suspendu en forme de cage, aussi connu sous le nom d’éclairage lanterne, possède une silhouette encadrée, généralement en forme de lanterne. Parfois, la lanterne est munie de carreaux de verre, mais les cadres peuvent aussi être ouverts. Selon le style, il peut y avoir une seule ampoule dans la cage, comme avec le luminaire suspendu Arion, ou il peut s’agir d’un candélabre à plusieurs ampoules, comme le luminaire suspendu Brahe.

Où utiliser le luminaire suspendu en forme de cage :

  • Accrochez-le dans le vestibule comme pièce maîtresse
  • Utilisez-le comme centre d’attention dans la salle à manger
  • Utilisez deux luminaires suspendus de grande taille au-dessus de l’îlot de cuisine
Luminaire suspendu BraheLuminaire suspendu Tauri Sputnik en métal

Lustre

Les lustres peuvent vous faire penser au luxe et à l’extravagance. Cependant, la grande variété de styles et de tailles peut convenir à n’importe quel espace (le luminaire suspendu Dalia est une version plus moderne du lustre classique). Bien que les lustres peuvent faire grande impression dans une entrée ou un couloir, ils peuvent aussi rendre spécial même l’espace repas le plus décontracté ou ajouter un élément de grandeur à une chambre à coucher principale.

Lorsque vous créez un plan de conception d’éclairage pour votre demeure, connaître les différents types de luminaires peut être très utile. Que vous cherchiez à rehausser votre îlot de cuisine, à créer un éclairage au-dessus de votre espace de travail, ou encore à avoir un éclairage d’ambiance pour relaxer dans la salle de séjour, un luminaire suspendu peut procurer à votre espace l’impact visuel dont il a besoin.